Théâtre – Otello, variations pour trois acteurs

OTHELLO, VARIATIONS POUR TROIS ACTEURS Par la Compagnie du ZIEU

JEUDI 31 JANVIER 2019 – 19H – SALLE POLYVALENTE CREISSAN – À partir de 10 ans

Durée : 1H25

Nous sommes dans ce qui ressemble à une arène. Nous, spectateurs, et eux, trois acteurs, nous tous embarqués dans la tragédie de Shakespeare, revisitée avec acuité.
Dans la république de Venise, le mariage d’un général arabe et de la fille d’un riche sénateur fait scandale. Mais l’État a besoin de cet étranger pour conduire une intervention militaire à Chypre, comptoir convoité par le rival turc. Fantasmes de l’étranger, construction politique d’un affect obscur (la jalousie), manipulation des signes (dans le flot continu de l’information), traversée des clichés, tels sont les motifs shakespeariens qui éclairent une situation historique et politique contemporaine.
L’enjeu de cette adaptation est d’interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Étranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare.

D’après : William SHAKESPEARE
Conception et mise en scène : Nathalie GARRAUD
Texte et mise en scène : Olivier SACCOMANO
Avec : Mitsou DOUDEAU ou Laure GIAPPICONNI, Cédric MICHEL, Conchita PAZ ou Charly TOTTERWITZ
Scénographie : Jeff GARRAUD Lumières : Guillaume TESSON Costumes : Sarah LETERRIER

Un spectacle coorganisé par Hérault Culture  – SortieOuest – Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan, dans le cadre du Grand Tour ! 2018-2019 avec le soutien du Conseil départemental de l’Hérault.

Tarifs :
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 5€ (demandeurs d’emploi, minimas sociaux, intermittents)
Possibilité d’acheter le Pass Culture : 30€, cette carte qui donne accès à 5 spectacles (théâtre, concert, cirque), elle n’est pas nominative et peut être utilisée par plusieurs personnes lors du même spectacle.

25 Avenue du Languedoc, 34370 Creissan, France