Patrimoine – La Collégiale Saint-Étienne un édifice majeur à préserver

Iris Brunner, Conservation-restauration de peintures, Habilitation Monuments historiques et Musées : La conservation-restauration de peintures murales avec l’exemple des peintures murales de la chapelle du Sacré Cœur dans la collégialeEt « La conservation-restauration de peintures de chevalet avec pour support »

Samedi 20 mai 2017 – Collégiale Saint-Étienne – Capestang

Journée organisée en partenariat avec Les amis de la Collégiale Saint-Étienne

Tarif : 5 € entièrement reversé en faveur de la restauration de la collégiale- Nombre de places limité réservation conseillée

À 14H et à 15H30 – Visite guidée: L’architecture de la Collégiale et montée au clocher (durée 1h – départ dans le narthex), par Dominique SAILLARD, guide-conférencier des Amis de la Collégiale. Classée au titre des Monuments Historiques en 1906, elle est un bel exemple du gothique méridional. On attribue sa construction à Jacques de Fauran, l’un des maîtres d’œuvres de la Cathédrale Saint-Juste de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. La tour clocher culmine à 44 mètres et permet de jouir d’un panorama sur le village, l’étang et le Canal du Midi.

À 15H30 –  Intervention sur la conservation-restauration de peintures murales avec l’exemple des peintures murales de la chapelle du Sacré Cœur dans la collégiale, et  conservation-restauration de peintures de chevalet avec pour support, par Iris BRUNNER, restauratrice habilitée Monuments historiques et Musées.

À partir de 14H – Exposition : Photographies 360°et visite virtuelle sur la Collégiale, par Melkan BASSIL, auteur-photographe.

De 14H à 17H – Animations à destination du jeune public et des familles – par l’équipe du Service éducatif Sud-Hérault et des artisans d’art. Des livrets et jeux de construction sur le Moyen-âge sont mis librement à disposition des familles.
J’apprends à lire une toile (à 14h15 – durée 1h) – Cette animation apprend à lire une œuvre d’art et à décrire une peinture religieuse à partir de deux toiles d’Etienne Loys, peintre-décorateur Montpelliérain du XVIIe siècle.
Je deviens un bâtisseur, (à 14h – 15h et 16 h – durée 45mn ), « Atelier verre et vitrail » avec Clothide Gontel.

À 17H – Conférence : La collégiale Saint-Etienne : une œuvre gothique remarquable inachevée, avec Frédéric MAZERAN, architecte du service patrimoine au pôle culture pierres/vives du département de l’Hérault. Il travaille sur ce bâtiment depuis de nombreuses années et a collaboré à son étude avec l’architecte en chef des Monuments Historiques. Remarquable église gothique de la première moitié du XIVe siècle, la Collégiale a succédé à un premier édifice d’époque romane. Cette présentation est issue d’une nouvelle réflexion portant sur ce monument, à travers son examen archéologique du bâti, ses différentes transformations, et surtout la mise en évidence d’un chantier exemplaire et hors norme, resté à ce jour inachevé. Le diaporama est accompagnée d’une projection d’animations en 3D, issu d’une collaboration avec Joël Roure, professeur de conception 3D et membre de la RCPPM (Association internationale de Recherche sur les Charpentes et les Plafonds Peints Médiévaux). Il s’appuie également sur ses nombreuses recherches et le diagnostic actuel du bâtiment réalisé par Frédéric Fiore, architecte du patrimoine.

 

 

10 Rue Jean Jaurès, 34310 Capestang, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×